être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus brefs délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillers, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

    Nom *

    Prénom *

    N° de téléphone *

    Captcha *:
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Vous pouvez demander l'accès, la correction ou la suppression de vos données à tout moment.

    être rappeler la Forbine

    Préparez au mieux votre rentrée en BTS à l’Institut La Forbine

    Auteur: | juillet 28, 2017 | Non classé | 0 Commentaire

     

     

    Miniature plaquette-01
    Vous commencez une formation de BTS et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Pas de panique, voici des conseils pour vous aider à gérer cette transition et réussir votre rentrée.

    Du lycée au BTS, il n’y a qu’un pas… mais il est grand ! En effet, vous passez du statut d’élève à celui d’étudiant, et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire. « Psychologiquement, c’est une véritable étape à passer »

     

    Adoptez la bonne attitude

    Si vous êtes en BTS en alternance c’est que vous avez fait ce choix, personnellement. Aussi, vous vous devez de démontrer une forte motivation et surtout une maturité comportementale et intellectuelle. Ce qui implique – est-il nécessaire de le préciser – d’être assidu et ponctuel, respectueux des temps de parole de chacun mais aussi … du code vestimentaire. Il va falloir troquer le jean-baskets contre les tenues professionnelles. « L’idée est de se glisser dans la peau du futur professionnel que l’on souhaite devenir »
    Mais la vraie transition pour vous qui sortez du lycée se situe plus au niveau scolaire. « Au lycée, on compartimente les matières dans des tiroirs bien séparés, alors qu’en BTS, toutes les matières sont liées les unes aux autres et on demande aux étudiants de faire des connections entre tout ce qu’ils apprennent »

     

    Apprendre à gérer votre agenda

    Comme tout alternant qui se respecte, il va falloir faire l’apprentissage de l’autonomie. Bien sûr, en BTS la transition est beaucoup moins radicale qu’à l’université où les étudiants ont parfois le sentiment d’être livré à eux-mêmes. Mais si cela se fait peu à peu, vous allez quand même devoir « apprendre à gérer votre emploi du temps et votre travail personnel, monter des projets en groupe, rendre des dossiers aux échéances prévues, le tout sans avoir un enseignant qui surveille bien ce que vous faites », tout en respectant et conjugant votre vie professionnelle qui se concrétise.

    Et quand on n’a plus les profs (ou les parents) derrière le dos, ce n’est pas si évident que ça en a l’air !

     

    Si vous avez des difficultés, osez en parler

    Malgré votre travail et vos efforts, vous vous sentez largué ? Peut-être vous manque-t-il quelques pré-requis ou bien une bonne méthodologie. N’hésitez pas alors à aller demander conseil à vos enseignants. Profitez-en ! Le fait d’avoir un bon groupe d’amis peut aussi aider à s’accrocher.

    Le plus important est de ne pas rester seul « et d’oser dire quand on n’y arrive pas ».

     

    Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal est de réussir son BTS !

     

    L’équipe de l’Institut La Forbine est à votre disposition pour vous accompagner au mieux durant ces deux ans de BTS,

    N’hésitez pas à nous contacter ou venir nous voir si vous avez besoin de quoi que ce soit.

     

    N’oubliez pas, une rentrée sereine est une rentrée préparée !