
Les recrutements pour les contrats de professionnalisation commencent et vous avez besoin de quelques conseils ?
Nous vous invitons à lire cet article pour vous aider à préparer les entretiens à venir
Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute !
Mme Maesen Valérie et Mme Erdmann-Chopin Julie
04.91.24.88.69 ou par mail : v.maesen@laforbine.com / j.erdmann@laforbine.com
LES DEUX CLÉS POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Après avoir peaufiné votre CV, soigné votre lettre de motivation, sélectionné les annonces qui vous correspondent, votre candidature est envoyée.
Quelques jours sont passés, votre candidature a plu et vous voilà en deuxième phase de tout recrutement, vous venez d’obtenir LE rendez-vous d’entretien d’embauche !
Il s’agit donc du premier succès pour vous : ne le négligez pas !!
Voici quelques pistes pour vous y préparer au mieux.
Avant le Jour J
Prenez des renseignements sur l’entreprise
Internet sera votre meilleur allié dans cette étape. Cela vous permettra de vous faire une première idée de l’entreprise et aussi, de vous sentir plus à l’aise face à votre interlocuteur. Vous montrerez ainsi de l’intérêt et la motivation que vous portez à ce poste.
Préparez vos réponses
« Parlez-moi de vous. Quels sont vos défauts et vos qualités ? Que pourriez-vous apporter à notre entreprise ? » sont des exemples de questions posées lors d’entretien.
Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’au cours de cette entrevue, le recruteur ne vous évaluera pas uniquement à votre CV. Votre motivation et votre personnalité peuvent vraiment faire toute la différence.
Mettez en avant vos points forts
Apprenez à vous valoriser, montrez que vous êtes le candidat le plus adapté au poste convoité. Pour cela, il est nécessaire que vous reconnaissiez vos points forts en relation avec les compétences demandées à ce poste. Il ne s’agit pas d’inventer ou « de faire croire », il s’agit de faire correspondre votre expérience et vos qualités réelles professionnelles et personnelles.
Planifier à l’avance votre trajet
Evitez tout stress inutile ! Un petit imprévu sur la route et vous voilà en retard …
Le jour J
Soignez votre apparence
Chaque profession a son code vestimentaire. En règle générale, privilégiez des vêtements classiques et sobres. Adaptez votre tenue au standing de l’établissement à partir de ce que vous aurez vu lors de vos recherches sur l’entreprise.
Au féminin, restez légère sur votre maquillage, au masculin, rasez-vous de près. Chaque détail compte !
Avant de rentrer en entretien
Echangez les rôles un instant, placez-vous dans la peau de votre recruteur et demandez-vous quelle attitude et quelles qualités vous voudriez trouver chez la personne que vous apprêtez à recevoir ?
L’entretien
C’est le moment où votre interlocuteur va jauger si l’image qu’il s’est fait de vous à la lecture de votre candidature correspond bien à ce que vous allez lui présenter de vous. Plus vous vous serez préparé au fil des étapes précédentes, plus vous serez à même de ne pas être déstabilisé et de vous présenter sous votre meilleur profil.
Au cours de votre échange, adoptez une attitude ni trop passive, ni trop active. Sachez écouter et osez poser des questions pertinentes.
Pour terminer, quelque soit la réponse finale de l’entreprise, utilisez cette expérience de manière positive : il n’y a pas d’échec, uniquement des feed-back !
Sachez reconnaître ce qui a bien et ce qui a moins bien fonctionné, retravaillez les points essentiels et préparez-vous pour le prochain.