être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus brefs délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillers, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

Nom *

Prénom *

N° de téléphone *

Captcha *:
captcha

être rappeler la Forbine

Les 7 bonnes raisons de faire ses études en alternance

Auteur: | juin 11, 2019 | Non classé | 0 Commentaire

Les 7 bonnes raisons de faire ses études en alternance

1. L’alternance permet d’être payé pour étudier

C’est quand même plutôt cool d’être payé(e) pour étudier non ?

Les grilles de salaires pour les contrats de professionnalisation sont basées sur un pourcentage du SMIC. Par exemple, si vous commencez un contrat en ayant moins de 21 ans, vous serez payé environ 824€ brut par mois. Cependant, de nombreuses entreprises payent mieux les alternants que le minimum légal (C’est une histoire de convention collective).

Pour vous donner un ordre d’idée, en master 2 en alternance, je touchais environ 1 000€ net par mois.

2. L’alternance permet de mettre en pratique ce que vous apprenez

Quoi de mieux pour apprendre votre futur métier que de mettre en pratique immédiatement ce que vous avez appris à l’école ?

Personnellement, le bachotage, ça n’a jamais été mon truc, j’avais horreur d’apprendre par cœur. Pouvoir appliquer la semaine suivante ce que je venais d’apprendre à l’école était pour moi la meilleure façon d’intégrer les notions théoriques.

3. L’alternance permet de devenir autonome

Quand, à tout juste 18 ans, vous devez partir de chez vos parents et vous retrouver seule dans un appart à 2h de votre ville natale, forcément vous n’avez pas trop le choix que de gagner en autonomie.

Mais clairement là où j’ai le plus grandi, c’est quand j’ai dû prendre des responsabilités – aussi petites soient-elles- dans l’entreprise qui m’accueillait. Gérer ses propres missions et avoir des objectifs à atteindre, c’est cela qui vous permet de devenir autonome.

4. L’alternance permet de se sentir légitime, lors d’un premier emploi

Tous ceux qui sont aujourd’hui sur le marché de l’emploi seront d’accord avec moi ; lorsque vous commencez votre premier job en tant que jeune diplômé, pas évident de se sentir légitime dans son boulot.

Grâce à l’alternance, on gagne en connaissances, en maîtrise technique et en savoir-être. Qui sont les ingrédients nécessaires à une arrivée sur le marché de l’emploi plus sereine.

5. L’alternance permet de remplir son CV d’expériences professionnelles

Nous le savons tous, aujourd’hui, la majorité des employeurs attendent 2 choses des jeunes diplômés : avoir fait de hautes études (Bac+5 minimum) et avoir de l’expérience professionnelle.

« Mais comment faire ? » me direz-vous…

L’alternance est à ma connaissance un des seuls moyens d’acquérir en même temps les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle.

D’ailleurs, une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a montré que plus de 80% des jeunes diplômés ayant fait leurs études en alternance trouvent du travail dans les 8 mois après la fin de leurs études.

6. L’alternance permet de se créer un réseau professionnel

Je ne le répèterai jamais assez, mais de nos jours, il faut penser RESEAU professionnel ! Participer à des événements professionnels, aller à la rencontre des pros de notre secteur d’activité, se faire connaître auprès des dirigeants d’entreprises ou encore développer son réseau virtuel sur Linkedin.

Ce ne sont pas les méthodes qui manquent pour créer son propre réseau et l’alternance en fait partie.

Attention cependant à ne pas confondre, « réseau professionnel » et « piston » ! Ceux sont deux choses complètement différentes.

7. L’alternance permet de s’ouvrir au monde

Faire ses études en alternance, permet également de s’ouvrir au monde, de développer sa culture générale et de comprendre un peu mieux les systèmes socioéconomiques qui nous entourent.

En plus d’avoir appris mon métier, durant ces 5 années passées en alternance, j’ai également énormément appris sur les secteurs d’activité des entreprises dans lesquelles j’étais. Et, grâce à toutes ces informations et les connaissances que j’ai emmagasinées, j’ai développé ma curiosité, ma culture personnelle et ma créativité.

Je pourrais citer encore plein de bonnes raisons de faire ses études en alternance pour vous prouver -et prouver à ces profs de lycée aux idées trop arrêtées- que vous pouvez réussir votre parcours scolaire en apprenant un métier.

Et que peu importe le nombre d’années d’études que vous faites ou le métier que vous souhaitez faire, l’alternance sera à mon sens toujours le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs professionnels, mais je vais m’arrêter là pour cette fois.