être rappelé

ou
remplissez le formulaire de contact

Nous vous rappelons dans les plus brefs délais!

Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos conseillers, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions

sans aucun engagement et gratuit!

    Nom *

    Prénom *

    N° de téléphone *

    Captcha *:
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Vous pouvez demander l'accès, la correction ou la suppression de vos données à tout moment.

    être rappeler la Forbine

    Choisir son orientation en 4 étapes

    Auteur: | janvier 12, 2016 | Actualités, Non classé | 0 Commentaire

    Choisir son orientation en 4 étapes

     

                                                                    Pour de nombreux élèves, le début d’année est synonyme de choix, et quel choix…!
     

                 Déterminer votre avenir professionnel 

     
    Pour vous y aider, le mois de janvier est aussi synonyme de Salons étudiants.
    En y participant en tant qu’institut de formation, nous nous sommes facilement rendu compte que ce n’était pas simple pour tout le monde.
    Quand certain connaissent parfaitement le chemin qu’ils doivent suivre pour accéder à leur avenir professionnel, pour d’autres, la question « qu’est ce que tu veux faire dans la vie ? » paraît sans fin… et sans réponse… c’est pourtant maintenant que vous avez besoin d’une réponse.
     
    Pour commencer, notre premier conseil, valable pour toutes les décisions importantes que vous aurez à prendre au cours de votre vie,  calmez-vous,  posez-vous et respirez ! Le stress bien que bénéfique dans certaines situations, ne vous aidera en rien dans ce cas précis.
     
     1 – Questionnez-vous 
    Réfléchissez à ce que vous aimez, à vos goûts et intérêts, à ce que vous faite spontanément, avec plaisir ou passion.
    Imaginez-vous dans 5, 10 ou 15 ans… Dans quel environnement vous voyez-vous évoluer ?  Quelle intention principale vous anime ? 
    A ce stade de réflexion, la question n’est pas de trouver un métier, focalisez plus large et déterminez votre domaine de prédilection.
    Aucune idée est mauvaise, pour le moment, oubliez tout : la pression parentale, sociale, financière…
     
    2 – Communiquez/Échangez avec des personnes qui vous connaissent 
    Il est toujours intéressant voire aidant de se tourner vers son entourage, ses ami(e)s, sa famille ou ses enseignants. Toutes ces personnes vous feront part de leurs propres souhaits vous concernant, partageront leur confiance et leurs doutes quant à vos choix.  Vous récolterez ainsi nombreux éléments sur lesquels vous pourrez réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment devenir à titre personnel, quitte à vous rendre compte que vos choix sont en total décalage avec les attentes de votre entourage.
    Ecoutez les autres certes, mais c’est à vous de décider ! 
     
    3 – Informez-vous
    Armez-vous de dynamisme, patience et curiosité avant de parcourir les nombreux sites internet et/ou d’arpentez les allées des salons étudiants, posez les questions qui sont importantes pour vous (comme pour les idées : il n’y a pas de mauvaise question !), renseignez-vous, si vous le pouvez, prenez contact avec des professionnels.
     
    4 – Faites vos choix
    A ce stade vous devriez avoir une direction plus précise de là où vous souhaiteriez aller. Faites des listes des avantages et inconvénients de chaque possibilité, demandez vous ce que vous êtes prêt(e) à mettre en oeuvre, prêt(e) à accepter, les points importants pour vous… Etes-vous prêt à faire des études de 5 ans ? Plutôt en alternance ou en voie traditionnelle ? Encadré à l’école ou indépendant à la fac ? Êtes-vous pressé d’arriver sur le marché de l’emploi ou non ?
    Il est important de connaître vos envies/capacités pour mieux choisir la formation adaptée à vos envies.
     
    Nous concernant, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions que ce soit sur les formations que nous proposons, le contrat de professionnalisation ou encore les métiers accessibles en fin de cursus. Nous vous proposons une visite de l’établissement avec la possibilité de rencontrer professeurs et élèves sur simple demande.
     
    Après les salons Studyrama de Marseille et d’Aix en Provence, nous serons présents à Marseille, au Parc Chanot pour les  salons suivants :
     
                                                                                                       Métierama les 21, 22 et 23 janvier 2016
                                                                                                                                           et
                                                                                                           l’Etudiant  les 22 et 23 janvier 2016
     
     
    ainsi que dans les Lycées privés de la région qui nous en ont fait la demande (St Louis à Gignac, Ste Marie à Aubagne, La Nativité à Aix ….)
     
    Au plaisir de vous rencontrer !